Etang LOGELHEIM

Etang LOGELHEIM

Notre cheptel piscicole

LES DIFFÉRENTS POISSONS DE L’ÉTANG

LA CARPE COMMUNE OU "ÉCAILLÉE"



Nom scientifique : Cyprinus Carpio
 
La carpe sauvage, appelée aussi carpe commune ou carpe écaillée, présente un corps allongé et plus ou moins haut, généralement brun sur le dos, doré sur les flancs et jaune sur l'abdomen.
Hormis sur la tête, elle possède de grandes écailles sur tout le corps : 33 à 40 le long de la ligne latérale.
La carpe sauvage est généralement plus fine et plus longue que les autres types de carpes domestiques, cela pour deux raisons principales.
D'abord parce qu'elle occupe généralement des eaux vives marquées par un courant. C'est donc un poisson qui est plus fuselé, car toujours en mouvement.
Ensuite, ces carpes sauvages se nourrissent en grosse partie de nourriture naturelle, où le sucre est présent sous différentes formes, ce qui induit un intestin plus long qu'une carpe ayant un régime alimentaire carné.

LA CARPE MIROIR


Nom scientifique : Cyprinus Carpio

La carpe dite "miroir" a une écaillure incomplète, le plus souvent latérale avec de grosses écailles (de 20 à 50 mm de diamètre). Cette écaillure incomplète est due à un métabolisme anormal des substances minérales, d'origine héréditaire.
La race dite de Galicie, présente tantôt une rangée d'écailles latérale unique, tantôt une écaillure presque complète mais composée d'écailles très dissemblables. C'est une race qu'on appelle plus communément tarte aux pommes ou Fully Scaled et qui est très prisée des pêcheurs pour sa beauté particulière.
Ses couleurs sont semblables à celles de la carpe commune : le dos est brun foncé avec des flancs jaunâtres et dorés.

LA CARPE CUIR


Nom scientifique : Cyprinus Carpio

Les carpes "cuir" sont, dans la plupart des cas, totalement dépourvues d′écailles. Seuls le dos et le pédoncule dorsal en sont parfois couverts, ce qui donne un aspect très lisse au poisson.

LA CARPE KOÏ




Nom scientifique : Cyprinus Carpio

Les carpes Koïs ont été reproduites à partir de la carpe commune, puis croisées pour obtenir différentes couleurs. C'est un poisson rare dans le domaine public.
Ce sont les Japonais qui, au début du XIXème siècle, remarquèrent une couleur rouge apparaître sur certains poissons, notamment sur leurs joues. En reproduisant ces poissons, la première carpe Koï, une Kohaku (rouge et blanche) naquit et depuis de nombreuses autres variétés sont apparues.
La carpe koï est un animal vénéré au Japon, où l'on en a même fait un culte : on y voit dans les Koïs un porte bonheur, un signe de force et de longévité, car d′après la légende, la plus âgée compterait déjà plus de 200 ans ...




L′AMOUR BLANC



Nom scientifique : Ctenopharyngodon 

L′amour blanc affectionne plutôt les eaux calmes (lacs, étangs, grandes rivières). Il est très tolérant vis à vis de la température de l′eau qui peut varier de 0º à 38ºC et sur la quantité d'oxygène dissout (mini 0,5 ppm).
Il peut atteindre 45 kg (cas exceptionnels) et est utilisé par de nombreux gestionnaires d′eaux closes et privée pour limiter la prolifération des végétaux. En effet, sa gueule réduite désigne une adaptation à un régime végétarien, mais il arrive qu′il se nourrisse également de détritus, d′insectes et d′autres invertébrés.
De nature très méfiante, il observe longuement l′appât avant de s′en saisir, mais une fois qu′il l′à bien engamé, il s′agit de s′accrocher car ses départs sont hyper-percutants et risquent, dans certains cas extrêmes, de causer des dégâts à votre matériel.
L'′amour blanc ne résiste pas à l′air libre et il faut donc se dépêcher pour le remettre à l′eau.

LE CARASSIN




Nom scientifique : Carassius

Le carassin ressemble à une petite carpe commune dépourvue de barbillons. Le corps de ce poisson est haut et comprimé latéralement avec un dos brun-vert et des flancs brun-jaune.
Très présent sur toute l'Europe, le Carassin vit dans les eaux dormantes ou les cours d'eau calmes. Son adaptation aux milieux difficiles est bonne. On le trouve aussi dans des petites mares aux eaux mal oxygénées, et ce même si un hiver rude vient à en glacer la surface. 

Sa croissance dépend étroitement de ce que son milieu lui offre comme eau et comme nourriture. Dans les grands étangs et dans les lacs, il peut alors atteindre des tailles et poids tout à fait remarquables.Le carassin se nourrit principalement sur le fond de crustacés, de mollusques et de larves d'insectes. Le frai intervient en mai ou juin dans les bordures des plans d'eau.
Il est courant que le carassin s'hybride avec la carpe commune. Cette progéniture se reconnaît à une tête de petite taille et une bouche avec un voire deux barbillons. 

Le carassin s'enfouie dans la vase pour passer l'hiver



LA PERCHE




Nom scientifique : Perca fluviatilis

 La perche ne saurait être confondue avec une autre espèce tant sa robe et sa morphologie sont typiques.
 C'est un poisson magnifique : dos vert ou brun foncé, flancs vert bronze tournant au doré vers le bas et portant des zébrures verticales foncées, ventre blanc crème, nageoires ventrales et anale teintées de rouge-orange vif, ainsi que la queue.

Les deux nageoires dorsales se touchent quasiment, la première étant fortement épineuse. Le poisson la redresse quand il est actif et la tient rabattue au repos.

À première vue toutes les perches se ressemblent, mais si l'on observe attentivement les zébrures verticales on s'aperçoit qu'il n'y a pas deux poissons semblables. Ces rayures constituent une sorte de carte d'identité.




LE GARDON





Nom scientifique : Rutilus rutilus

Le Gardon est une espèce de poisson d'eau douce très commun, souvent de petite taille, mais pouvant atteindre 45-50 cm. Il vit en Europe et en Asie occidentale. Son nom latin d'espèce (Rutilus ; rouge éclatant) évoque probablement la couleur de ses nageoires, voire rouge aux reflets métalliques de son œil (qui est cependant d'abord jaune chez le juvénile).

Dans la plus grande partie de sa large aire de distribution, il est le plus nombreux parmi les espèces de poissons présents, mais pour ce qui est de la biomasse, il peut être dépassé par la brème et la carpe dans les eaux à forte turbidité et à la végétation clairsemée.

Ce poisson grégaire n'effectue que de courts déplacements sur son territoire et on ne le considère donc pas comme migrateur. En saison froide, il migre vers les eaux profondes où il vit au sein de bancs qui peuvent être denses et atteindre des centaines d'individus (y compris dans les petits ports intérieurs).

Le gardon adulte est réputé préférer les eaux riches en végétaux dont certains sont consommés par les jeunes ou les adultes et où les alevins se cachent facilement.

Il peut s'adapter à des environnements où les invertébrés sont rares en ralentissant sa croissance.



LA TRUITE ARC-EN-CIEL




Nom scientifique : Oncorhynchus mykiss


Originaire de l'Amérique du nord, la truite Arc en Ciel est la truite dont on maîtrise le mieux la reproduction, elle est combative et à croissance rapide, c'est aussi celle qu'on retrouve le plus souvent chez le poissonnier !

La truite arc-en-ciel a un corps fusiforme. Sa tête est relativement petite, sa bouche est peu fendue, le maxillaire ne dépassant pas le bord extérieur de l'œil.
Le corps présente sur les flancs une bande irisée caractéristique. Les nageoires dorsale et anale présentent des ponctuations noires absentes chez la truite commune. La coloration générale du corps est très variable suivant les types de milieux et l'état physiologique.
Très combative, l'arc-en-ciel a un solide appétit et se nourrit aussi bien au fond qu'en surface.



LA TANCHE



Nom scientifique : Tinca tinca (liné). 


La tanche est naturellement présente dans toutes les eaux d'Europe, de l'ouest de l'Asie. On la trouve aussi en Australie et en Amérique du nord, car elle a été introduite par l'homme. La tanche est appréciée à la fois pour sa chair et pour la beauté de sa pêche. Elle fut introduite dans les lacs pyrénéens.

La tanche est un gros poisson de 30 cm de long pour un poids de 100 g  environ (Taille: de 20 à 65 cm. Poids : 0,4 à 3,5 kg jusqu'à 5 kg). Bien acclimatée dans les étangs et les lacs. La tête est trapue, avec un museau arrondi, le corps est massif, le dos est légèrement bombé. Elle est mature à l'âge de 3 à 4 ans. La reproduction de ce poisson se déroule de mai à juin quand la température de l'eau dépasse 18°C. La frai est généralement bruyante et spectaculaire, elle se déroule au beau milieu de la végétation aquatique. Les oeufs (250 000 à 800 000 par femelle), fixés à la végétation, incubent 5 à 8 jours selon la température. C'est un poisson solitaire et actif à la tombée de la nuit. Les alevins sont une proie facile pour les carnassiers. A l'éclosion, les alevins dotés d'un organe adhésif sur la tête se fixent sur les plantes jusqu'à la résorption du sac vitellin, ils ont une croissance rapide, ils se cachent dans la vase durant leur plus jeune âge. La tanche vit en moyenne 8 ans mais elle peut vivre 15 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire